mercredi 5 décembre 2012

Films de Novembre







Ma Vie sans moi (Isabel Coixet) c'est la fin de la vie d'Anne, atteinte d'une maladie incurable, et la posture ultra positive qu'elle décide d'adopter, celle de vivre à fond jusqu'au bout et de ne pas renoncer aux meilleurs moments que le temps voudra bien lui laisser. Sa liste de rêves et de priorités est audacieuse et simple à la fois: être épanouie et construire le bonheur futur de la famille qu'elle va laisser derrière elle. Des envies assumées qui donnent du relief à ce personnage surprenant.
Ma vie sans moi est de ces films qui laissent une empreinte sur l'âme dans la vision des choses que j'ai sur ce qu'un film doit apporter. 
C'est un film mélancolique certes mais la dignité avec laquelle Sarah Polley porte son rôle élimine tout appitoiement alors que notre sujet va mourir et qu'elle le sait , pureté du jeu des comédiens sans fioritures, esthétique cristalline de l'image et de l'univers sonore. J'ai été soufflée par la profondeur de cette comédienne à la peau diaphane et à la beauté tellement naturelle.








Les adoptés (Mélanie Laurent) est l'histoire d'une succession de deux grands tremblements de terre dans la vie d'une famille, ce genre d'évènements qui troublent les relations établies, bousculent les équilibres, suspendent le temps et le rythme de l'existence de tous. L'adaptation des personnages à ces situations constitue tout l'enjeu du film. De ces situations qui incommodent, font souffrir pour longtemps (toujours?), changent le scénario de la vie qu'on avait imaginée.
Premier film de Mélanie Laurent. J'ai vraiment été touchée par le sujet, forcément. 

Sorry, no translation today, not enough strength... 

2 commentaires:

  1. language can be challenging at times..
    love the deer you made! fantastic!

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton enthousiasme...J'aime beaucoup le titre aussi...
    (je me demande si tu es la même Cinnamon qui venait sur mon blog de temps en temps il y a bien longtemps...?)

    RépondreSupprimer